Prokofiev Ravel

En 1944, Sergueï Prokofiev livrait une Symphonie n°5 puissante, grandiose.
Son esthétique ? Un romantisme de façade, un patriotisme affiché et la pointe d’ironie grinçante qui le caractérise. Prokofiev contournait ainsi la censure.

Douze ans plus tôt, Ravel dirigeait en Ukraine, alors soviétique, son envoûtant Boléro déjà célèbre hors des frontières de France, et son tout nouveau Concerto en sol. Ce « divertissement » plutôt classique est aujourd’hui sublimé par le pianiste Bertrand Chamayou.

Conférence d'avant-concert

Vendredi 4 octobre 19h - Salle Marie Jaëll, entrée Érasme
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles

Symphonismes du XXe siècle : les formes classiques chez Ravel et Prokofiev, par Camille Lienhard

1944 lieferte Sergei Prokofjew eine kraftvolle, grandiose 5. Symphonie ab. Seine Ästhetik? Eine romantische Fassade, ein zur Schau gestellter Patriotismus und die für ihn charakteristische bissige Ironie. So umging Prokofjew die Zensur.

Zwölf Jahre zuvor dirigierte Ravel in der damals sowjetischen Ukraine sein bereits über die Grenzen Frankreichs hinaus berühmtes, faszinierendes Boléro und sein brandneues Klavierkonzert in G-Dur. Dieses eher klassische "Divertissement" wird heute vom Pianisten Bertrand Chamayou sublimiert.

Vortragsveranstaltung vor dem Konzert

Freitag, 4. Oktober, 19 Uhr - Saal Marie Jaëll, Eingang Érasme
Freier und kostenloser Zugang, solange Plätze verfügbar sind

Symphonismen des 20. Jahrhunderts: Klassische Formen bei Ravel und Prokofjew, von Camille Lienhard
 

Informations complémentaires
  • Tarifs :

    De 6€ à 58€

  • Type d'évènement, exposition : Concert
  • Lieu/Départ de la manifestation : Palais de la Musique et des Congrès

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