Deschamps_Martha's vineyard, Musées de Strasbourg. Photo : Mathieu Bertola
Event

La beauté du geste

The exhibition "La Beauté du geste" to be discovered at the Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg offers six spaces, each bearing the title of a literary work that sets the tone for the room.

The “La Beauté du geste” exhibition features six spaces, each bearing the name of a literary work that sets the tone for the room: La vie dans les plis (Life in the Folds) (Henri Michaux) opens the way with a presentation of works by Alechinsky, Hans Arp and César around the free notion of abstraction. La rage de l’expression (The rage of expression) (Francis Ponge) explores the intensity of the emotions through a selection of prints by Max Beckmann, Erich Heckel, Käthe Kollwitz, as well as paintings by Bernard Dufour. Striking photomontages by John Heartfield occupy a third room, entitled Fureur et mystère (Fury and Mystery) (René Char), with some thirty images that still convey their determined opposition to the Nazis’ atrocities without detracting from their artistic inventiveness. Les vases communicants (Communicating Vessels) (André Breton) illustrate the movement between the real, the imaginary and art through the works of Daniel Dezeuze and Annie Greiner. Among Les Ombres errantes (The Roving Shadows) (Pascal Quignard) of Max Klinger or alongside the angels of film director Wim Wenders, the fifth space illuminates the works with an evanescent presence. To finish, the vanities of Markus Lüpertz make us hear Les voix du silence (The Voices of Silence) (André Malraux), the voice of perpetual repetition that only art can so melodiously sing.With this exhibition, the MAMCS offers its warmest thanks to the Amis du Musée (Friends of the Museum) whose unwavering commitment over the years has largely contributed to enriching its collections.

Horaires et dates d'ouvertures susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Prenez vos précautions.

Related events

'Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois', Isidore Pils, 1849 - Musée historique de Strasbourg - Photo Mathieu Bertola
Deschamps_Martha's vineyard, Musées de Strasbourg. Photo : Mathieu Bertola
Share

Share your best experiences in Alsace with #visitalsace

Calculate your itinerary
infos & réservations

By clicking on “Send”, you agree that Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) may use your first name – surname - e-mail address - telephone number to process your request. To find out more about the processing of your personal data, please refer to our privacy policy.

Your message has been successfully sent!

Next

Deschamps_Martha's vineyard, Musées de Strasbourg. Photo : Mathieu Bertola
Evénement

La beauté du geste

L’exposition « La Beauté du geste » à découvrir au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg propose six espaces, chacun portant le titre d’un ouvrage littéraire qui vient donner le ton de la salle.

L’exposition « La Beauté du geste » propose six espaces, chacun portant le titre d’un ouvrage littéraire qui vient donner le ton de la salle : La vie dans les plis (Henri Michaux) ouvre ce parcours avec une présentation d’œuvres d’Alechinsky, de Hans Arp ou encore de César autour de l’idée libre d’abstraction. La rage de l’expression (Francis Ponge) explore l’intensité des émotions à travers les gravures de Max Beckmann, Erich Heckel, Käthe Kollwitz, ainsi que la peinture de Bernard Dufour. Les photomontages saisissants de John Heartfield prennent place dans une troisième salle, intitulée Fureur et mystère (René Char), où une trentaine d’images révèlent encore leur opposition déterminée face à la barbarie nazie tout en déployant leur inventivité artistique. Les vases communicants (André Breton) indiquent le passage entre le réel, l’imaginaire et l’art à l’aide des œuvres de Daniel Dezeuze ou encore d’Annie Greiner. Parmi Les Ombres errantes (Pascal Quignard) de Max Klinger ou aux côtés des anges du cinéaste Wim Wenders, le cinquième espace éclaire des œuvres à la présence évanescente. Comme une fin, les vanités de Markus Lüpertz nous font entendre Les voix du silence (André Malraux), voix d’un éternel recommencement que seul l’art sait si mélodieusement nous chanter.A travers cette exposition, le MAMCS entend remercier chaleureusement l'indéfectible engagement des Amis du Musée dont les dons ont, au fil des années, largement contribué à l'enrichissement des collections.

Informations complémentaires
  • Tarifs : Payant

Horaires et dates d'ouvertures susceptibles d'être modifiés en fonction des circonstances. Prenez vos précautions.

Évènements en relation

'Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois', Isidore Pils, 1849 - Musée historique de Strasbourg - Photo Mathieu Bertola

La Marseillaise

Strasbourg
Deschamps_Martha's vineyard, Musées de Strasbourg. Photo : Mathieu Bertola
Partager

Partagez vos plus belles expériences en Alsace avec #visitalsace

Calculer votre itinéraire
Nous contacter par e-mail

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que l’Agence régionale du Tourisme Grand Est (ART GE) utilise vos prénom – nom - adresse e-mail - téléphone dans le but d’instruire votre demande. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, consultez notre politique de confidentialité.

Votre message à bien été envoyé !

Suivant